Français de l’étranger, peut-on voter aux élections?

Les Français résidant à l’étranger peuvent voter à l’étranger pour les scrutins nationaux français et les élections des conseillers consulaires lorsqu’ils sont inscrits sur la liste électorale consulaire.

Vous devrez vous inscrire au registre des français de l’étranger afin d’etre présent sur la liste électorale consulaire. Ainsi,vous pourrez voter aux prochaines élections nationales françaises: présidentielle, législatives et européennes.

Pour voter aux prochaines élections, il suffira de vous rendre dans un bureau de vote de votre circonscription consulaire (Consulat auquel vous êtes rattaché) ou en remplissant un formulaire de procuration auprès d’un agent de l’Ambassade ou d’un consul honoraire (Cali, Medellin, Pereira, Carthagène, Barranquilla, Bucaramanga). La procuration devant être établie au nom d’un mandataire inscrit sur la même liste électorale que vous.

En tant voulu, l’ambassade de France en Colombie publiera le lieu du ou des bureaux de vote.

Dans le cas où vous seriez seulement inscrit dans une commune française, vous pourrez tout de même former auprès de l’Ambassade ou d’un consul honoraire une procuration pour l’un des électeurs de votre commune.

.

Réforme électorale de 2019 et répertoire unique

.

A partir de 2019, une réforme permettra aux électeurs de s’inscrire jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin.

Alors qu’il était possible pour les Français établis à l’étranger d’être inscrits à la fois sur une liste consulaire et sur une liste d’une commune en France, la réforme électorale de 2019 mettra un terme à cette dualité et les français établis à l’étranger ne pourront donc plus voter aux élections locales françaises.

Partager l'article :
  • 21
    Partages
  • 21
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *