Une autre facette de la culture en arrivant en Colombie est aussi simple qu’une petite soif. Faisant partie du charme local au même titre que les plats typiques, El Día Francés fait un tour d’horizon des boissons colombiennes.

L’aguardiente

Littéralement “eau ardente”, l’aguardiente est une boisson très populaire en Colombie. Originaire d’Espagne, l’aguardiente est – en Colombie – une liqueur anisée contenant un alcool de canne à sucre. Elle est considérée par certains comme la boisson nationale.

L’aguardiente affiche environ 30° d’alcool.

El refajo

Très populaire en Colombie, le refajo est un mélange de bière et de limonade ou de Cola. Cette boisson est similaire à notre panaché.

Chocolate Santafereño

Typique de Bogotá, ce chocolat chaud est idéal pour un goûter seul ou avec des amis. Parfumés à la cannelle, à la vanille ou aux clous de girofles, le chocolate Santafereño est généralement servi avec des petites collations, comme un morceau de fromage.

Le café

Le café est la boisson incontournable de la Colombie. Troisième producteur mondial de café, près de 90% des récoltes de café sont exportées (2018). A noter toutefois que les colombiens consomment beaucoup moins de café que les français ou les scandinaves. Appelé “tinto”, le café servi dans la rue est également de moindre qualité.

L’aguapanela

Littéralement, “eau de panela”, elle est obtenue par dilution de la panela, elle-même dérivée du jus de canne à sucre.

Boisson très populaire en Colombie, elle est réputé pour sa forte concentration en vitamine C.

Le Champús

Boisson très populaire au Pérou ou en Equateur, le Champús se consomme également en Colombie, notamment dans la Valle del Cauca.

Très rafraichissante, cette boisson est faite à base de fruits tels que le Lulo, de sucre brun ou de mélasse, de cannelle, de clous de girofles et de feuilles d’orange.

La Chicha

Boisson andine que l’on retrouve dans plusieurs pays d’Amérique latine, elle est préparée à base de mais, de manioc, de riz et de fruits. On la laisse fermenter pendant plusieurs jours.

La chicha avec alcool est un type de bière.

Les jus

Il ne vous aura pas échappé que l’immense variété de fruits en Colombie est une véritable incitation à consommer des jus de fruits quotidiennement. Et surtout de laisser place à votre imagination pour des mélanges extravagants.

Si le jus de fruits n’est pas propre à la Colombie, reste qu’il est nulle part ailleurs aussi populaire. On ne compte plus le nombre de vendeurs de jus de fruits dans la rue.

Très bon marché et sain, le jus de fruit est un incontournable en Colombie.

Le rhum (ou Ron)

Le Kumis Casero

Le Kumis Casero, ou Leche Agria, est une boisson obtenue en faisant fermenter le lait. Crémeux, il est légèrement plus acide qu’un yaourt. Très populaire, vous le trouverez facilement dans les petites tiendas colombiennes.

Partager l'article :
  • 601
    Partages
  • 601
    Partages

Une pensée sur “Top 10 des boissons colombiennes

  • Bonjour, j’ai entendu parler d’une boisson colombienne (ou plus largement sud-américaine?) à base de riz : Je ne me souviens plus de son nom et justement je voudrais en reparler avec une amie colombienne mais je n’ai pas envie de passer pour un idiot en ayant oublié ce nom de boisson dont le riz est l’ingrédient ??

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *