Après avoir passé 6 mois dans l’espace, c’est en Colombie que l’astronaute français Thomas Pesquet a participé à l’émission « Rendez-vous en Terre inconnue », qui passera ce mardi 4 décembre à 21 heures sur France 2 (heure locale française).

Pour ceux qui n’en connaissent pas le principe, cette émission de France 2 fait découvrir à ses téléspectateurs des peuples lointains à travers le séjour d’une personnalité dans leur environnement de vie. Le but de l’émission est ouvertement pédagogique, présentant des cultures en danger du fait de la vie moderne et sensibilisant le public à leurs problématiques.

Cette semaine, Thomas Pesquet rencontre les amérindiens Kogis (kogui en espagnol), au cœur d’une zone préservée et connue des colombiens : le parque nacional Sierra Nevada de Santa Maria. Situé à quelques kilomètres à l’Est de Barranquilla, bordant le Venezuela et la Mer des Caraïbes, ce parc magnifique est habité par plusieurs tribus indiennes encore peu étudiées par les ethnologues occidentaux. Ces tribus vivent dans des réserves (resguardos indígenas, sans rapport avec les réserves du far west américain) et peuvent, depuis des décennies, y vivre en toute tranquillité.

L’émission met notamment en garde contre la massification du tourisme et les trop nombreuses tentatives de rapports par des personnes extérieures à la tribu, qui mettent en danger leur mode de vie ancestral.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *