Pourquoi le 1er étage français correspond-il au 2ème étage colombien ?

Vous l’avez sans doute remarqué – notamment en prenant l’ascenseur, le 1er étage pour un français sera le 2ème étage pour un colombien. Et ainsi de suite.

En France, la notion de rez-de-chaussée implique que le 1er étage est une élévation supérieure de l’immeuble. Or, cette logique n’est pas appliquée en Colombie. Pourquoi ?

A vrai dire, ce n’est pas évident. Mais il y a peut-être une raison, provenant des Etats-Unis. Les colombiens auraient repris la logique nord-américaine en la matière.

Tous les pays européens appliquent la notion de rez-de-chaussée (même les anglais!), et l’élévation supérieure – à savoir notre étage – commence par le numéro 1. Ce logique provient du moyen-âge mais les américains n’ont pas voulu faire pareil et ont édifié leurs building avec pour second floor le premier étage européen. Comme pour marquer une rupture entre l’ancien monde et le nouveau monde.

Le modèle américain aurait également été repris au Chili et au Pérou, tandis que le modèle européen est appliqué dans la plupart des pays d’Amérique Latine.

.

Cet article s’inspire directement d’un article intitulé “Pourquoi le 1er étage français correspond-il au 2ème étage américain ?” publié par frenchmorning.com.

Partager l'article :
  • 109
    Partages
  • 109
    Partages

Vivien Léost

Co-fondateur d'El Día Francés.

2 pensées sur “Pourquoi le 1er étage français correspond-il au 2ème étage colombien ?

    • Très juste ! Merci pour votre commentaire Anna.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *