Poids & mesures en Colombie

Comme l’écrasante majorité des pays du monde, la Colombie emploie le Système international d’Unités (SI), inspiré directement du système métrique. Il existe néanmoins des particularités dans le calcul de ces poids et mesures que vous devriez connaître pour éviter quelques incompréhensions, notamment lors de vos achats.

.

Système métrique

.

Les distances en Colombie sont métrées (centimètres, mètres, kilomètres …) et les poids appréciés en gramme (gramme, kilogramme et tonne).

Carte montrant l’année d’adoption du Système international, de la plus ancienne, en rouge, à la plus récente, en vert. Les pays en noir ne l’ont pas encore officiellement adopté.
La France est le premier pays du monde a avoir adopté le système métrique.

Les volumes sont calculés en litre (l).

Les températures sont exprimées en degré Celsius ou centigrade (C°). Vous entendrez les colombiens parler de “grados”.

.

Particularités

.

En Colombie, il est courant d’exprimer le poids en “libra” (une livre). C’est notamment le cas chez le boucher ou pour l’achat de toute autre denrée. La livre colombienne représente un demi-kilo, soit 500 grammes. Il ne faut donc pas la confondre avec la livre anglo-saxonne représente 453,592 grammes.

Dans les échanges commerciaux, l’arrobe est souvent employé. “Una arroba” est équivalente à 12,5 Kg, et “una carga” représente 10 fois l’arrobe, soit 125 kg.

Sur le marché du Café colombien, certains acteurs ont redimensionné les paquets de 250 grammes et 500 grammes en paquets de 227 grammes et 340 grammes, ce qui représente respectivement 8 onces et 12 onces. Cette mesure permet habilement de tromper le consommateur et même certains professionnels. Pour être transparentes, certaines marques affichent donc les poids à la fois en onces et en grammes, pour le café ou pour d’autres produits.

En ce qui concerne les terrains, l’hectare colombien représente 10,000 m2, mais il est plus courant de compter en “Cuadra” ou en “Fanegada”. Cette mesure représente 6,400 m2. Soyez donc prudent en Colombie lorsque vous achetez un terrain, certains agents n’auront aucun scrupule à jouer sur la confusion dont vous pourriez être victime.

.

Les exceptions au système métrique

.

Les stations services affichent des prix à la pompe compris entre 8.000 et 10.000 pesos en mars 2019 (2,20 euros à 3 euros). Ce n’est pas que le gazole soit excessivement cher mais plutôt que la mesure employée est l’US Gallon, soit 3,78 litres.

En mécanique ou en plomberie, il est plus commun de parler en pouces plutôt qu’en mm ou cm. Un pouce est égal 2,54 cm. Si vous allez dans un magasin de bricolage, il est probable que les tubes soient en pouces, ce qui correspond aux normes nord-américaines.

Dans la pharmacie, la Colombie utilisait encore jusqu’à peu de temps les poids américains. Maintenant, il semblerait que le gramme se soit progressivement imposé.

.

Et l’Aguardiente dans tout ça ?

.

Commandez une garrafa d’aguardiente dans un bar et l’on vous apportera une bouteille de 2 litres. Mais il y a encore deux décennies, une garrafa représentait un gallon, soit 3,78 litres d’aguardiente ! De quoi être nostalgique, non ? Une botella valait 1/4 de gallon, et une media-botella 1/8 de gallon, soit 0,46 litres.

El Día Francés recommande – bien évidemment – à ses lecteurs de consommer les boissons alcoolisées avec modération.

.

Pour l’anecdote …

.

Admettons que vous soyez perdu dans le département de Caldas (ou dans tout autre département un tant soit peu rural) sans internet, et que vous décidiez de demander votre route à un campesino âgé. La conversation pourrait être la suivante :

Vous : “Buenos días Señor, cuanto tiempo se gasta para llegar a La Dorada ?” (Bonjour Monsieur, combien de temps faut-il pour aller à La Dorada ?)

Le campesino : “Un tabaco !” (Un tabac !)

Certains campesinos ne mesurent ou ne calculent pas les distances en mètres ou en minutes, mais plutôt en cigares ! Finalement, c’est peut-être plus simple comme ça, et surtout moins stressant …

Partager l'article :
  • 142
    Partages
  • 142
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *