Permis d’entrée et visas pour la Colombie

Cet article s’adresse avant tout aux français et ressortissants de l’Union Européenne souhaitant s’installer en Colombie ou visiter le pays.

Si vous avez seulement l’intention de visiter le pays (moins de 180 jours), la bonne nouvelle est que vous n’aurez nullement besoin de faire une demande de visa. En revanche, une demande de visa sera nécessaire si votre séjour dure plus de 180 jours ou que le motif de votre séjour le requière.

Visiter la Colombie: PIP et PTP

-PIP

Dès votre arrivée en Colombie, un PIP (Permiso de Ingreso y Permanencia) vous sera délivré. Vous n’aurez donc rien à faire, si ce n’est d’apporter votre passeport (un vrai, de préférence). D’une validité de 90 jours, ce permis est à sorties/entrées multiples. Il existe plusieurs catégories de PIP (de PIP-1 à PIP-7), selon la raison de votre visite (tourisme, congrès scientifique, événement sportif, contrats commerciaux …).

A noter que certains PIP sont valables moins de 90 jours: PIP-7 (assistance technique), PIP-8 (Stewart, pilotes …) et PIP-9 (transit).

-PTP

Une fois les 90 jours écoulées, vous pourrez demander une extension de 90 jours. Le PTP (Permiso Temporal de Permanencia), qui est une extension du PIP, s’obtient en faisant une demande expresse sur le site de la migration colombienne, à la rubrique Trámites. Préparez une copie de votre passeport (première page), une copie du tampon PIP, et selon votre cas une attestation justifiant de votre activité sur le territoire Colombien (convention universitaire et etc).

La durée maximale de présence sur le territoire se porte ainsi à 180 jours par année calendaire.

Il semblerait qu’il soit également possible de quitter le territoire colombien le 31 décembre pour y revenir au 1er janvier afin de demander un nouveau PIP et donc théoriquement de rester près d’un an dans le pays sans visa (l’auteur de l’article n’ayant jamais testé cette solution, contactez-nous si vous cela a marché pour vous).

Visites de plus de 180 jours et installation en Colombie: les 3 visas

Depuis l’implémentation de la résolution 6045 de 2017, il existe 3 types de visas:

Visitante (V) : Ce visa s’adresse aux étrangers souhaitant séjourner dans le pays une ou plusieurs fois, sans vouloir s’y établir. Il pourra être demandé, entre autres, par les étrangers qui visitent la Colombie par plaisir, qui réalisent des études de marché, qui participent à un programme d’échange académique, qui viennent recevoir un traitement médical sur le territoire colombien, qui suivent un stage, qui se portent volontaire dans un projet de coopération et/ou de protection des droits de l’homme, qui souhaitent effectuer un PVT …

La durée du visa V est de deux ans maximum. A noter que le visa PVT (vacaciones y trabajo) n’est valable qu’un an.

– Migrante (M) : Ce visa s’adresse aux étrangers qui désirent s’établir dans le pays mais qui ne peuvent pas encore prétendre à la résidence permanente (R). Il pourra être demandé par le conjoint ou compagnon permanent d’un national colombien, le parent ou l’enfant d’un colombien par adoption, la personne reconnue comme réfugiée, le fondateur d’une société commerciale (ou acquéreur de participation en capital) …

Ce visa est délivré pour une durée maximale de 3 ans.

– Residente (R) : Ce visa s’adresse aux étrangers qui désirent s’établir dans le pays et bénéficie de raisons légitimes pour y vivre indéfiniment. Il pourra être demandé par une personne ayant détenu la nationalité colombienne et y ayant renoncé, le père ou la mère biologique d’un individu de nationalité colombienne, la personne ayant séjourné de manière continue et ininterrompue en Colombie pendant 2 ans en tant que titulaire d’un visa de type M et ce en qualité de conjoint …

Ce visa a une durée indéfinie.

Pour demander l’un de ses trois visas, vous devrez obligatoirement vous rendre sur le site Visa Cancillería.

Chaque visa requiert des documents différents. Néanmoins, notez que chacun d’entre-eux nécessite – en format PDF – une copie du passeport, une copie du dernier tampon d’entrée en Colombie et une photo d’identité (3x4cms).

Partager l'article :

Vivien Léost

Co-fondateur d'El Día Francés.

Une pensée sur “Permis d’entrée et visas pour la Colombie

  • Bonjour ma fille est en fin de pvt et elle veut demander un visa volontaire. On a du mal à trouver les informations nécessaires. L’ambassade répond pas. Est ce que vous connaissez les modalités de ce type de visa ? Merci pour elle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *