Vous avez perdu votre passeport dans un dortoir au milieu de la forêt tropicale ? Avant de pleurer toutes les larmes de votre corps, suivez notre guide pour déstresser. Rassurez-vous, il existe une solution et elle est très simple.

En cas de perte ou de vol de votre passeport, vous devez vous rendre au Commissariat de Police le plus proche du lieu de l’événement afin d’y effectuer une déclaration de vol. En Colombie, vous pourrez également déclarer la perte en ligne : formulaire.

Une fois la perte ou le vol de votre passeport déclaré, vous devrez faire une demande de laissez-passer ou d’un nouveau passeport, selon l’imminence de votre départ.

  • Départ urgent: Si vous devez voyager dans un délai inférieur à trois semaines, vous pourrez solliciter un laissez-passer (valable pour un retour en France, direct ou avec une escale en Europe) ou un passeport d’urgence (valable un an, mais non reconnu pour revenir aux Etats-Unis si vous n’êtes pas titulaire d’un titre de séjour américain). La délivrance du laissez-passer et du passeport est soumise à l’appréciation du consulat.

Documents à fournir lors de la demande: 1 photo d’identité aux normes française, votre billet d’avion, la preuve de votre identité et de votre nationalité française ou document officiel portant photographie d’identité, et le cas échéant le procès-verbal de vol délivré par la police locale. Vous devrez également vous acquitter des droits de chancellerie

  • Départ non urgent: Si vous devez voyager dans un délai supérieur à trois semaines, vous formerez une demande régulière de passeport biométrique auprès du Consulat général de France à Bogota. Suivez attentivement les étapes indiquées sur le site du Consulat.

P.S:  les délais dépendent de chaque Consulat et du nombre de demandes qu’ils traitent. Le délai de trois semaines correspond à celui du Consulat général de France à Bogota.

Partager l'article :
  • 9
    Partages
  • 9
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *