Oiris, une nouvelle marque franco-colombienne de cosmétiques naturels

Utiliser des produits cosmétiques bons pour la peau, économiques, naturels et totalement écologiques vous parle ? C’est ce que la marque Oiris, fondée par un couple franco-colombien, propose. Basée à Cali, elle se positionne sur un marché en pleine expansion où consommation, bien-être et responsabilité sont indissociables.

Une marque qui commence à deux

Professeur des écoles, Elodie a pris une année de disponibilité pour concevoir avec Sebastian, colombien originaire de Cali, des cosmétiques naturels et organiques de manière artisanale. Enthousiasmés par le projet, des amis s’y sont joints et ont mis bonne volonté et compétences à leur service.

.

.

Une motivation écologique

A l’origine de cette marque, il y a d’abord eu plusieurs projets écologiques. En 2018, ils avaient déjà fondé FungiLife qui a pour but de financer la recherche sur les champignons capables de dégrader le plastique.

En France, Elodie et Sebastian fabriquaient des produits durables (sacs en vrac, lingettes …) et leurs produits cosmétiques personnels. Ils ont progressivement perfectionné des recettes. C’est finalement en Colombie qu’ils ont décidé de lancer une marque, une idée qui leur trottait déjà la tête dans l’hexagone. Vivant à Cali, c’est à Palmira qu’est basé leur laboratoire, non loin de la capitale mondiale de la Salsa.

“Le nom Oiris a été choisi en hommage à la grand-mère de Sebastian, Orlanda Iris, qui était très soucieuse de l’environnement et qui avait toujours des remèdes de grand-mère naturel”, précise Elodie, co-fondatrice de la marque.

Une marque durable

Les cosmétiques Oiris sont écologiques, économiques, faciles à transporter et sains pour la peau.

Dans une optique zéro déchet, l’emballage, à base de fibre de canne à sucre, est totalement décomposable. “En France, nous avions commencé à vivre sans plastique, mais en Colombie c’est bien plus difficile”, confie Elodie.

Les produits Oiris eux ne contiennent aucun composant toxique type silicone ou paraben, aucun additif et agent contaminant.

A l’état solide, ces cosmétiques durent plus longtemps et sont moins gaspillés car utilisés jusqu’au bout. Ne contenant que très peu d’eau (contrairement aux produits liquides), ils sont bien plus concentrés en actifs. Ils sont également plus simples à transporter et ne risquent pas de se déverser dans votre sac (une mauvaise expérience que nous avons tous déjà connue …).

Avec des composants naturels et organiques, les produits Oiris ne sont pas agressifs pour la peau ou les cheveux. Les huiles essentielles sont choisies en fonction de leurs vertus.

Une gamme de cosmétiques déjà disponibles

Les shampoings Oiris sont à base d’huile végétales et essentielles, de poudre de plantes et de SCI, un tensioactif très doux issu de la noix de coco. Il est non iritant et biodégradable. On trouve deux shampoings solides, le shampoing orange/avoine et le shampoing argile verte/ylang yang.

La marque propose également des savons pour le corps (café, orange, avoine, Aloe vera …), des pains de rasage à base d’acide stéarique (présent dans le beurre de karité et le cacao) et de savons pour le visage au charbon actif. Les savons sont fabriqués en utilisant la méthode saponification à froid, réaction chimique entre des corps gras et la soude caustique, afin de conserver toutes les propriétés des composants utilisés.

On trouve également un déodorant solide à base de beurre de karité, lait de magnesium et de bicarbonate de soude, et la marque développe actuellement d’autres produits tels que le dentifrice solide ou la crème solaire.

.

N’hésitez pas à consulter leur page Facebook, à les contacter au +33622488391 / +573183762179 ou par e-mail à info@oiris.co pour passer commande 🙂

.

Partager l'article :
  • 132
    Partages
  • 132
    Partages

Vivien Léost

Co-fondateur d'El Día Francés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *