Rencontre avec Martin, fondateur du blog Colombie Grandeur Nature

“Tout savoir sur la Colombie pour vous donner envie d’y voyager” : c’est la façon dont Martin, 22 ans, résume son blog. Après de nombreuses expériences dans le pays, il a décidé de lancer Colombie Grandeur Nature, un blog qui, sans aucun doute, vous donnera envie de découvrir ce magnifique pays. Il a accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Martin, peux-tu te présenter et présenter ton Blog ?

J’ai toujours été passionné par le voyage et les destination touristiques, mais également par les différences de cultures, les coutumes et modes de vie, les animaux… Bref, tout ce qui compose et fait la beauté d’un pays. La vie a fait que j’ai rencontré une jolie colombienne qui a pu me faire découvrir son magnifique pays. Ainsi, j’ai pu vivre de nombreuses expériences en Colombie qui m’ont poussées à créer ce blog.

Concrêtement, on trouve quoi sur Colombie Grandeur Nature ?

J’ai vraiment envie que vous découvriez la Colombie, la vraie. Il y a donc des articles qui présentent les animaux, la culture, les coutumes et même des articles sur les chocs culturels que j’ai pu vivre là-bas. En fait, je trouve ça extrêmement intéressant de faire découvrir aux autres comment on vit dans un pays étranger. Par exemple, j’ai fait un article sur mes expériences en boite de nuit colombienne. Je vous explique toutes les différences qu’il y a entre la France et la Colombie sur ce domaine et vous raconte même mes petites histoires personnelles qui m’ont un peu mises mal à l’aise.

Quelles sont tes expériences en Colombie ?

L’avantage que j’ai eu, et cela me donne un peu de légitimité, c’est que j’ai vraiment découvert la Colombie à travers une famille colombienne (celle de ma copine). J’ai pu observer leur mode de vie et leurs habitudes et ça a été vraiment enrichissant pour moi.

J’ai également pu découvrir la Colombie à travers deux stages que j’ai effectués à Carthagène et à Bogota. Ceci m’a permis de découvrir le monde du travail en Colombie et de pouvoir rester un temps assez long pour découvrir ses villes et leurs alentours.

Enfin, J’ai eu l’opportunité de visiter une bonne partie de la Colombie et ce n’est pas fini. A l’heure où j’écris cet article (octobre,2019, je me trouve toujours le pays.

Peux-tu nous raconter tes débuts en Colombie ?

La Colombie, au début, j’en avais peur. Je pense que beaucoup de personnes qui n’y sont jamais allé là-bas ressentent la même chose. En y allant, j’ai découvert un pays incroyable sur beaucoup d’aspects. Aujourd’hui, il faut vraiment que toutes les personnes qui peuvent parler de la Colombie positivement le fassent. C’est aussi pour ça que j’ai créé ce blog. Enlever cette image négative, dangereuse de la Colombie qui lui colle à la peau.

Ce que tu aimes en Colombie ?

Ce qui me fascine le plus en Colombie, c’est sa nature. Elle est omniprésente. Peu importe où vous allez, le paysage est incroyable. En fait, due à son triste passé, beaucoup de régions de Colombie ont longtemps été inaccessible pour la population colombienne et les touristes. Et ceci car il y avait la présence de groupes armées qui rendaient les lieux très dangereux. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout la même chose, mais des colombiens avec qui j’ai pu discuter me disaient qu’ils ne connaissaient presque pas leur pays, ayant toujours été habitués à ne pas voyager dans ces zones autrefois dangereuses. Ils en ont même une certaine appréhension.

Il y a tellement de lieux presque inconnus en Colombie et c’est cela que je trouve incroyable. Si je vous cite par exemple le département de Caqueta, sauriez-vous le situer et savoir ce qu’il s’y trouve ? Pas évident. A travers mon blog, j’ai aussi envie de vous faire découvrir tous ces lieux mystérieux qui m’attirent tellement. De plus, en Colombie on trouve une diversité de paysages et de climats impressionnante. On peut passer du désert à la jungle en passant par les montagnes de haute altitude rien qu’en restant sur le territoire. C’est ça qui me fascine.

Plus globalement, j’aime tellement de choses de ce pays : la culture avec notamment les peuples amérindiens ou encore les styles musicaux, la nourriture avec les empanadas, les patacones et tous les fruits tropicaux, la diversité entre chaque région comme les accents et les modes de vie, et bien entendu ses adorables habitants toujours là pour bien nous accueillir.

Ce que tu n’aimes pas en Colombie ?

Il est important de rester honnête et de partager également les choses qui nous déplaisent. Mais ce n’est pas en soi quelque chose de négatif car aucun pays n’est parfait. 

L’état des routes en Colombie n’est vraiment pas très bon, ce qui ne facilite pas les trajets. Mais honnêtement ce n’est pas dérangeant. Second truc qui me déplait un peu, c’est la manière dont les gens conduisent. J’avoue que le code de la route n’est pas vraiment respecter là-bas. Après, en temps que touriste, on est plus amené à prendre des transports que de conduire un véhicule.

Sinon, il n’y a pas réellement d’aspects très importants de la Colombie qui me déplait mais plus des petits détails de la vie quotidienne.

Des projets futurs en lien avec ton blog ?

Comme j’ai pu le dire auparavant je me suis actuellement en Colombie. Je me concentre à 100% sur le développement de mon blog. Bien entendu, je ne fais pas que ça. Je continue également de visiter ce fabuleux pays pour pouvoir vous proposer des articles de qualité. 

Ma date de retour en France est déjà fixée à janvier 2020. En aucun cas cela ne veut dire que je vais arrêter mon blog. Au contraire, je compte bien le poursuivre pour qu’il devienne, je l’espère, un bon blog de qualité et qu’il puisse aider de nombreuses personnes à découvrir la Colombie. 

Si cet article vous a plus mon blog pourrait vous intéresser. alors cliquez sur le lien ci-dessous pour aller le découvrir. Bonne découverte !

https://colombiegrandeurnature.com/

Partager l'article :
  • 6
    Partages
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *