Les Mille et un climats colombiens

Savez-vous ce que la Colombie est un pays “mégadivers” ? Les pays mégadivers détiennent la majorité des espèces et sont donc considérés comme les plus riches de la planète en matière de diversité biologique.

Sans surprise, la Colombie est classée par une agence de l’ONU comme l’un des 17 pays “mégadivers” avec plus de 5000 espèces vivantes différentes. Et cette biodiversité étonnante a pour corollaire une variété des climats aussi étonnante.

En l’espace de quelques dizaines de kilomètres, un colombien peut traverser des décors, rencontrer des espèces très différentes et connaître des températures

El Día Francés vous propose un petit aperçu de ces climats.

Cette typologie reprend directement celle proposée par le ministère du tourisme colombien.

.

CÁLIDO (chaud)

Avec des températures supérieures à 24°C, l’on retrouve généralement ce type de climat à une altitude inférieure à 1.000 mètres.

Le climat chaud est commun aux plages des Caraïbes (comme les plages de San Andrés), les plaines de l’Orénoque et de certaines parties occidentales d’Antioquia.

View this post on Instagram

#playasanandres #tenerifenordview #panorama #splendide #

A post shared by Mag (@magalikeitmann) on

.

TEMPLADO (tempéré)

Avec des températures oscillant entre 17°C et 24°C, l’on retrouve ce type de climat entre 1000 et 2000 mètres d’altitude. Il est aussi idéal pour les activités de plein air tels que le rafting ou la descente en rappel.

A titre d’exemple, on rencontre ce climat à San Gil, à Guatapé ou encore au Parc National Natural Cueva de los Guácharos.

.

FRÍO (froid)

Comprises entre 12°C et 17°C, ces températures sont typiques des zones de haute montagne comprises entre 2.000 mètres et 3.000 mètres d’altitude. On y rencontre des espèces animales telles que la dinde du Cauca et la harpie huppée.

Le Sanctuaire de faune et de flore de l’île de La Corota connait ce type de climat.

.

PÁRAMO (plateau/lande)

Le páramo est un biotope néotropical d’altitude (entre 3.000 et 4.000 mètres) que l’on va essentiellement trouver au niveau de la Cordillère des Andes. On y retrouve de nombreuses espèces endémiques telles que le loup du paramo (pseudalopex culpaeus). Les températures y sont comprises entre 6°C et 12°C.

Les páramo de Guerrero dans le département de Cudinamerica et de Ocetá dans le Boyacá sont fréquentés par des touristes attirés par ce type de climat et paysage.

.

GLACIAL (glacial)

Ce type de climat est de moins en moins courant, notamment en raison du changement climatique. Les températures y sont généralement inférieures à 6°C, et propices aux glaciers situés à 4.000 mètres d’altitude.

Le climat glacial se retrouve notamment dans le Parc National Naturel El Cocuy ou dans le Nevado del Ruiz, volcan de la Cordillères des Andes.

.

SELVA TROPICAL (forêt tropical)

Entre chaleur et humidité, le climat de la forêt tropical peut être harassant. A la faveur d’une pluviométrie élevée, une nature foisonnante caractérise ce type de climat.

On retrouve ce climat colombien dans le bassin amazonien, la région centrale du Río Magdalena, la côte pacifique (ci-dessous Bahía Solano) et la Serranía de Perijá.

.

 TROPICAL DE ESTEPA (steppe tropicale)

Climat semi-arride, il se caractérise par des températures élevées, de faibles précipitations et une végétation naine.

Ce climat est typique des plaines de Bolivar et du nord de la Guajira, de la région centrale de l’Orénoquie et des hautes terres des Andes.

.

TROPICAL DE DESIERTO (désert tropical)

Avec de très hautes températures et de rares précipitations, le climat désertique tropical est assez hostile à la vie.

On retrouve sur climat dans le désert de la Tatacoa.

Partager l'article :
  • 201
    Partages
  • 201
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *