Les 10 questions les plus demandées à Google sur les français

En tant que français, nous sommes à certains égards une exception. Parce que notre pays a eu un rayonnement si fort par le passé qu’encore aujourd’hui, à l’international, nous avons droit à une certaine curiosité. Nous avons donc interrogé Google colombie (google.com.co) sur les 10 questions les plus posées sur les français pour voir ce qu’il en était.

Mais ne nous réjouissons pas trop vite et regardons si ces réponses nous font envie ou non. Ou du moins, ces stéréotypes.

.

Porque los franceses son tan antipaticos

Cette réputation colle à la peau des français, nous serions d’une compagnie peu agréable. Il est évident que nous les français avons en moyenne le contact moins facile que les colombiens. La culture sud-américaine (surtout tropicale) est particulièrement chaleureuse et peu de pays peuvent se targuer de la même qualité.

Il faut cependant ajouter que ce sont les parisiens qui semblent attirer le plus de mauvais suffrages. Sur les forums de voyage, le monde s’accorde sur le fait que le pire de Paris est ses habitants.

.

Porque los franceses huelen feo

Autre stéreotype connu à travers le monde et apparemment les gens se demandent pourquoi ! Cette mauvaise réputation vient de la culture américaine et du personnage Pépé le Putois des Looney Tunes. Pépé le putois est français et sa mauvaise odeur n’échappe à aucun protagoniste du dessin animé emblématique des années 1940.

Remontons aussi dans notre propre histoire puisque la Cour de Versailles, considerée comme la première cour d’Europe pendant le siècle des Lumières, était très peu hygiénique. Les versaillais se soulageaient derrière les rideaux et se gargarisaient en permanence de parfums à l’odeur forte pour masquer leur dédain de la salle de bain.

Bien entendu, à nous désormais d’infirmer cette mauvaise réputation, pas évident dans des pays chauds comme en Amérique du Sud !

Un bain tous les 2 mois dans la rivière, c’est suffisant n’est-ce pas ?

.

Porque los franceses son delgados

Enfin un stéréotype positif ! Tous les français seraient sveltes et minces. La réalité est légèrement moins flatteuse. Certes, selon Eurostat, la France se situe dans la moyenne basse des chiffres de l’obésité européenne avec 15% de taux d’obésité. Mais plusieurs de nos voisins font mieux comme l’Italie ou les Pays-Bas.

Enfin, restons positifs et comprenons d’où nous vient cette réputation. Un embryon d’explication pourrait se trouver dans notre cuisine. Nous aimons manger, mais surtout nous aimons bien manger. Les français prennent en moyenne plus leur temps pour manger que les autres pays. Notre cuisine recèle d’une complexité folle et il est évident qu’il existe une culture d’appréciation des aliments.

.

Porque los fraceses no se banan

Voir pourquoi nous puons, plus haut.

.

Porque los franseses se rebelaron contre el rey

Notre Histoire a dépassé les frontières et l’Amérique latine rêve de savoir pourquoi nous nous sommes rebellés contre notre roi.

La révolution française de 1789 a effectivement fait des émules dans le monde entier. Des romans comme Les misérables de Victor Hugo ou des jeux vidéos comme le jeu Assassin’s Creed Unity ont contribué à exporter cet évènement majeur de notre Histoire.

Pour être tout à fait exhaustif, nous nous sommes rebellés contre Louis XVI dans le cadre d’un long processus philosophique et politique durant le siècle des Lumières. La révolution a tenté de mettre en place des idéaux politiques comme la démocratie, ou l’égalité des conditions. La mauvaise situation économique et la faim du peuple aidant, la révolution a été en quelque sorte le pendant politique de la révolution industrielle.

La reine a également eu droit au tour sur la guillotine.
Porque los franceses no usan desodorante

Oui, on a compris, on sent mauvais.

.

Porque los franceses inventaron el perfume

Presqu’idem. Pour beaucoup d’étrangers en général, nous aurions inventé le parfum pour masquer notre mauvaise odeur.

C’est faux, nous n’avons pas inventé le parfum. Le parfum a été inventé durant l’antiquité. Utilisé en Italie ou en Grèce, il avait notamment une fonction de hiérarchisation sociale. L’eau de Cologne, elle, a d’ailleurs été inventé en la ville dont elle porte le nom, Cologne, en Allemagne.

.

Porque los franceses odian el ingles

Celle-ci est plus intéressante. Nous détesterions l’anglais. Il faut dire que le français et l’anglais ont longtemps été en compétition pour être la langue mondiale. Pendant plusieurs siècles, et jusqu’à la Première guerre mondiale, le français était la langue véhiculaire mondiale et pour se comprendre entre elles, les élites mondiales apprenaient notre langue. Rappelons à ce titre la correspondance en français entre le puissant roi de Prusse Frédéric II et Voltaire.

Cette position dominante révolue irrigue encore l’inconscient des français et de nos dirigeants. Pendant longtemps, l’incompétence de nos figures publiques en anglais était notoire. Il faut dire qu’Emmanuel Macron est le premier président français à publiquement utiliser l’anglais et à le maitriser.

Mais les français en général n’aiment pas l’anglais, les chiffres le démontrent. L’indice EF EPI classe les pays selon leur maîtrise de l’anglais. La France est au dernier rang de l’UE à égalité avec l’Italie.

Il faut dire que l’anglais est une langue de structure germanique, le français est de structure latine, appelé langue « romane ». Peu étonnant donc que les pays aux langues germaniques obtiennent des scores plus élevés comme la Suède, l’Allemagne ou les Pays-Bas.

Inversement, les pays de langue anglaise sont connus dans le monde entier pour très mal maîtriser les langues étrangères.

.

Porque los franceses no hablan ingles

Décidément, on a un truc contre l’anglais.

.

Porque los franceses invadieron mexico

Etonnante que cette dernière question ! Notre histoire nationale intéresse décidément les latino-américains et encore plus lorsque notre histoire se confond en partie avec la leur.

Il est vrai que l’épisode parait saugrenu, mais la France a bien tenté une expédition militaire au Mexique. Entre 1861 et 1867, le frère de l’Empereur d’Autriche, Maximilien d’Autriche, a été placé sur le trône du Mexique par l’armée française. Napoléon III a pris la décision d’y envoyer son armée pour y établir un empire catholique capable de faire contrepoids aux Etats-Unis d’Amérique. Le Mexique était également pris dans une spirale de la dette et les Etats européens créanciers de celui-ci voulurent récupérer en partie leur dû.

Malheureusement pour Napoléon III, l’expédition fut un échec. Embourbée, face à une guérilla insaisissable, l’Empereur qu’elle mit en place n’aura jamais véritablement le contrôle du pays.

Face à cette situation sans issue, la France se désengagea peu à peu du conflit et laissa à leur triste sort l’Empereur et sa femme. Celui-ci fût exécuté et le Mexique coupa ses liens avec l’Europe pendant plusieurs décennies.

Partager l'article :
  • 320
    Partages
  • 320
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *