Medellín : l’Escape Game à la mode, créé par un français

Vous êtes un as des énigmes ? Vous croyez en votre intuition et vos capacités analytiques ? Si c’est le cas, l’Enigma Escape Room est fait pour vous. Lancé il y a maintenant plus de deux ans, le jeu d’évasion (“Escape Game” en anglais) connait un fort succès à Medellín, et il n’attend que vous.

Tout près de la place principale d’Envigado (au sud de Medellín), vous retrouverez l’Enigma Escape Room dans la calle 38A Sur au premier étage d’un immeuble. Les locaux sont plutôt grands, mais impossible pour El Día Francés de vous faire visiter les salles de jeu, les énigmes doivent rester secrètes.

Inventé au milieu des années 2000, le jeu d’évasion grandeur nature a rapidement connu un essor mondial, et il est désormais possible d’en trouver un dans chaque grande ville. Le but est simple : les participants sont enfermés dans une salle, et doivent résoudre une ou plusieurs énigmes dans un temps imparti afin de s’en évader (mais si vous ne résolvez pas le problème, on ne vous laissera pas enfermé non plus…).

C’est ce concept que Benoit Guiche, français originaire de Toulouse, a exporté à Medellín. Il compte sur l’aide de trois employés, dont Delphine, française également, qui nous a reçu dans leurs locaux.

.

Trois salles d’énigmes

.

A ce jour, l’Enigma Escape Room compte trois salles : une salle “zombies“, une salle “laboratoire” et une salle “forteresse des dragons“. Et cela représente un long travail de réflexion et de conception, près de “5 à 6 mois” selon Delphine, pour offrir la meilleure expérience possible. Ainsi, vous serez comme coupé du monde, entre le décor et le fond sonore propices à l’immersion.

Salle Zombies : vous êtes pourchassés par des zombies et vous trouvez refuge dans une usine désaffectée. Reste que votre temps est compté car les zombies arriveront bientôt à pénétrer le bâtiment. Pour sauver vos vies, vous aurez une heure pour trouver une issue.

Salle Laboratoire : vous êtes un agent de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et vous devrez trouver le remède à un virus mortel qui menace le monde. On compte sur vous !

Salle Forteresse des Dragons: vous êtes les héritiers d’une célèbre caste et l’on vous a enfermé dans une forteresse de dragons par des ennemis qui veulent vous voler le trône. Vous avez une heure pour trouver une issue de secours et récupérer la couronne.

Arriverez-vous à sortir vivant de la forteresse ?

Enfin, une quatrième salle ouvrira très prochainement, et le décor sera celui du Louvre. Objectif : voler la Mona Lisa.

.

La difficulté dans tout ça ?

.

Il n’est pas évident d’évaluer la difficulté d’un tel jeu notamment pour un novice. C’est en réalité très subjectif et dépend donc de chacun.

Pour commencer, je recommande plutôt la salle zombie qui est beaucoup plus intuitive”, précise Delphine. Mais en réalité “tous les clients ont des avis différents” ajoute-t-elle.

Il n’est pas nécessaire d’être un grand logicien pour faire un Escape Game. C’est avant tout un bon moment à passer entre amis ou en famille dans un cadre hors de l’ordinaire. Rires et surprises garantis !

.

Quelques informations pratiques

.

Répartie sur trois salles, la capacité actuelle de L’Enigma Escape Room Medellín est d’une vingtaine de personnes.

Côté prix, on est à 30.000 COP par personne pour un groupe entre 4 à 6 personnes, 35.000 COP pour un groupe de 3 personnes et 40.000 COP pour 2 personnes.

L’établissement est ouvert tous les jours de l’année sauf à Noel, de 11 heures à 23 heures.

Aussi, vous avez la possibilité d’organiser cela en entreprise, l’Enigma Escape Room en comptant déjà plusieurs comme clients pour organiser des sessions de “team-building”. Car oui, l’Escape Game est aussi un travail d’équipe !

Vous retrouverez l’adresse de l’Enigma Escape Room ici.

Partager l'article :
  • 148
    Partages
  • 148
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *