Avec ses ambassadeurs, la Normandie s’invite en Colombie

Première région française exportatrice en Colombie, la région Normandie s’est lancée depuis quelques années dans une campagne de promotion de son territoire, notamment au travers de l’association Normandie Attractivité. Ambitionnant de faire de la Normandie une “Région-Monde”, elle a déployé un vaste réseau d’ambassadeurs en France et ailleurs. El Día Francés a pu rencontrer l’un de ses ambassadeurs à Medellin.

.

.

L’automne dernier, une délégation normande menée par Hervé Morin, ancien ministre et président de la Région Normandie, est venue en Colombie promouvoir l’attractivité de la Région et développer le dialogue interculturel. A ce titre, l’entreprise Le Véritable Cherboug, spécialisé dans les parapluies haut de gamme, a signé un contrat avec une entreprise colombienne. Hervé Morin avait également annoncé la création d’une école pour la paix, “contre la résignation”.

Cette “diplomatie” normande en Colombie s’incarne aussi via ces “ambassadeurs” qui s’organisent dans le pays et promeuvent l’image de la Normandie. Aujourd’hui, ils vivent à Bogota, Medellin, Santa Marta ou encore Carthagène.

Arrivé le 11 janvier 2019 en Colombie, Edouard Picot est ambassadeur normand à Medellin. Etudiant pour 5 mois dans la ville de l’éternel printemps, il a pour mission de promouvoir l’image de la Normandie et son attrait touristique, ainsi que ses savoirs faire et talents normands.

Edouard Picot, ambassadeur normand à Medellin, ici sur la place Botero

.

L’attractivité de la Normandie

.

La Région Normandie veut faire figure de modèle de développement et s’affirmer comme un territoire ouvert sur le monde, à l’image de son riche passé. Ce sont les défis du XXIème siècle que la région souhaite relever. Qu’ils soient écologiques, sociaux ou économiques, elle croit en ses ressources, son esprit de conquête et son innovation.

Au travers de l’association Normandie Attractivité, la Région capitalise sur son nom – Normandie – pour en faire une véritable marque à travers le monde. Cette marque a d’abord vocation à contribuer au développement de l’attractivité du territoire.

.

Normands à l’autre bout du monde

.

En dehors du territoire, Normands et amoureux de la Normandie se réunissent. Ils s’intègrent au sein d’un vaste réseau 3.500 ambassadeurs -dont plus de 500 à l’étranger – et de 12 clubs (New York, Séoul, Sydney …).

Ce sont autant d’étudiants, de salariés et d’entrepreneurs qui promeuvent la Normandie et qui sont, à travers le monde, les “ambassadeurs” de leur région. En Colombie, on les retrouve à Bogota, la capitale, et à Medellin la deuxième plus grande ville du pays.

.

Des rencontres de normands à Bogota et à Medellin

.

Edouard Picot souhaite fédérer tous les normands de Medellin, comme le font déjà les normands de Bogota, afin d’organiser des rencontres, dont la forme est libre. A ce titre, les normands peuvent le contacter à l’adresse suivante : edouardpct@gmail.com

Dans tous les cas, le 6 juin – jour anniversaire du Débarquement en Normandie – Les Piques-Niques pour la Paix seront organisés en Normandie, en France, et partout dans le monde. Aussi, Edouard prépare l’organisation d’un grand pique-nique à Medellin, où normands et non-normands seront conviés pour que la paix soit célébrée. Le rendez-vous est pris.

Partager l'article :
  • 42
    Partages
  • 42
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *