Assurance et pension en Colombie : notre expert répond à toutes vos questions

Si vous souhaitez vous installer durablement en Colombie, vous n’éviterez pas la question de l’assurance et de la pension de retraite. Ce ne sont ni les informations ni les offres qui manquent, reste qu’il est toujours difficile d’y voir clair. Aussi, le fait d’être étranger peut pousser certains conseillers colombiens à la malhonnêteté.

Alors comment choisir l’offre la plus adaptée à sa situation ? Comment être certain de ne pas être trompé par une subtilité de la langue espagnole ? Finalement, quoi de mieux qu’un expert français de l’assurance en Colombie ?

El Día Francés s’est associé à Guillaume Fernandes, français installé depuis 7 ans en Colombie et assureur international certifié pour le groupe SURA. Il a déjà aidé de nombreux français à comprendre l’assurance en Colombie et à trouver le meilleur contrat.

Nous vous proposons un article dressant les grandes lignes de l’assurance en Colombie avec les principales problématiques auxquelles vous devrez faire face. Guillaume Fernandes dispensera aussi quelques conseils.

Santé, Automobile & Habitation sont les trois assurances indispensables de votre vie en Colombie. La question des cotisations retraite est également très importante.

Si vous cherchez plutôt une assurance voyage, cliquez ici.

Assurance Santé

La sécurité sociale colombienne est assez similaire à la française, à la seule différence que l’EPS (Entidad promotora de salud) couvre à 100% les soins de l’assuré (à l’exception des interventions esthétiques).

Pour se faire soigner, l’assuré est obligé d’aller dans un centre d’attention de santé proche de chez lui (et attendre plusieurs heures), consulter un médecin conseil, pour éventuellement être renvoyé vers un spécialiste. Le problème, c’est qu’il faut souvent patienter de très long mois avant d’obtenir le rendez-vous.

Quelles solutions santé en plus de l’EPS ?

En plus de l’EPS, vous pouvez cotiser pour un plan complémentaire ou une police d’assurance.

Plan complémentaire :

Cette solution est une amélioration des conditions de l’EPS. L’assuré dispose d’une liste de médecins spécialisés qu’il peut directement aller consulter. Néanmoins, en cas d’urgence, il devra tout de même passer par le médecin conseil du centre d’attention de santé.

La police d’assurance :

Cette solution est d’un standard un peu plus élevé. L’assuré dispose d’une liste de spécialiste et bénéficie d’une obligation de résultat dans le cadre de la consultation, contrairement à l’EPS classique ou avec plan complémentaire.

Cette solution est optimale pour les personnes qui travaillent et qui n’ont pas le temps d’attendre. Aussi, l’assuré peut directement aller au centre d’attention de son assureur. A ce titre, le groupe SURA dispose de nombreux centres d’attention en Colombie.

L’avis de notre expert :

“Cela va dépendre de l’âge et des revenus du cotisant. En règle général, les étrangers ont en plus de l’EPS classique, une police d’assurance, ce qui correspond a des standards de Santé qu’ils ont connu dans leur pays d’origine.”

Assurance Automobile

Le SOAT est l’assurance automobile obligatoire en Colombie. Elle est gérée par l’Etat. Elle couvre tous les soins de santé suivant l’accident, mais elle ne couvre quasiment pas la responsabilité civile, à savoir tous les dommages causés à un ou des tiers.

Quelles solutions complémentaires ?

Il existe plusieurs produits d’assurance qui font office de responsabilité civile et d’assistance en cas de panne ou problème technique.

L’avis de notre expert :

“La Colombie est un pays où il y a énormément d’avocats, et où les gens sont procéduriers. Conduire sans une bonne responsabilité est très risqué. J’invite les français à être prudent sur ce sujet, la Colombie est un pays où les accidents routiers sont très fréquents*. Je recommande de prendre au minimum de prendre une responsabilité civile et une assistance pour les personnes estimant que le prix de leur véhicule ne justifie le prix d’une assurance couverture complète.

*En moyenne, il y a 3 fois plus d’accidents de la route en Colombie qu’en France.

Assurance Habitation

En Colombie, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour le locataire. Néanmoins un locataire peut contracter une assurance pour couvrir ses biens personnels.

L’assurance habitation pour les locataires s’appelle HOGAR. Elle s’adresse également aux entrepreneurs disposant d’un local. Plusieurs offres existent pour chaque situation. Il est bon savoir qu’elle concerne les dommages matériels causés au sein du logement, exemple : Vous cassez votre ordinateur à 10 millions de pesos dans votre appartement.

L’assurance habitation pour les propriétaires s’appelle “COCON”. Il existe aussi une assurance comprise dans la copropriété, mais celle-ci assure le bien immobilier à valeur de reconstruction, et non à valeur de marché. L’assurance habitation “COCON” a l’avantage d’assurer le bien à sa valeur de marché.

L’avis de notre expert :

“Je recommande vivement aux propriétaires de contracter une assurance “COCON” qui vous couvrira votre bien en cas d’incendie, dégâts des eaux, tremblements de terre … Pour un locataire, cela dépendra de la valeur des biens dont vous disposez, mais également en cas de négligence de votre part qui causerait un dégât à autrui (couverture responsabilité civile).”

Pension de retraite

La date légale de départ à la retraite est de 57 ans pour les femmes, et de 62 ans pour les hommes. Les cotisants ont le choix entre un système public et un système privé.

Système public :

Appelé “colpensiones”, il faut cotiser 1300 semaines pour en être bénéficiaire. La pension sera calculée sur la base d’une moyenne des dix dernières années de cotisations.

Système privé :

Il faut avec la pension privée cotiser 1150 semaines, et il faut atteindre environ 180 millions de pesos. Ce système est par capitalisation.

L’avis de notre expert :

“Le choix entre les deux systèmes dépend de la situation individuelle de chacun. Aussi, il est tout à fait possible de commencer avec le système public puis de basculer sur le privé. Mais il faut tenir compte de plusieurs facteurs, et il convient d’être bien conseillé pour choisir.”

Si vous êtes à la recherche de solutions propres à votre situation, vous pouvez être mis en contact avec notre expert en assurance Guillaume Fernandes. Remplissez le formulaire ci-dessous, et vous serez recontacté dans les plus brefs délais.

Partager l'article :
  • 258
    Partages
  • 258
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *