Associations d’expatriés : où rencontrer d’autres français ?

Amis français expatriés, vous n’êtes pas seuls.
Non, que vous soyez perché dans un gratte-ciel de Hong Kong ou une cabane en Amazonie, la métropole maternelle vous suit et vous aidera à la mesure de ses moyens.
On peut ici déjà saluer le travail énorme qu’abattent les services consulaires et ambassades français à l’étranger. C’est une chance que très peu de pays ont, nous devons en être conscients.
Les associations de représentation 

En plus des services de l’Etat, nos compatriotes expatriés se sont également regroupés en différentes associations. Ces associations permettent à leurs adhérents de trouver un réseau de français, de participer à des événements et, parmi  ces associations, certaines sont associées à des entreprises auxquelles ont souvent recours les expatriés (déménagement, envoi de colis, etc…). Elles participent également à la vie politique des français de l’étranger, puisque, rappelons-le, nous élisons nos députés et, indirectement, nos sénateurs chargés de nous représenter.

L’association historique des français expatriés est l’UFE, l’Union des français de l’étranger. Historique car fondée en 1927, elle a même lancé un magazine trimestriel « La voix de France » en 1928. L’adhésion simple à l’UFE coûte 31€, mais le tarif varie selon l’UFE auquel vous adhérez (il y en a en général un par pays, parfois bien plus) et selon que vous adhérez en couple ou seul.

L’autre principale association des français expatriés est « Français du Monde – ADFE », créée en 1980. Alors que l’UFE a une réputation d’être plutôt de droite, Français du Monde devait représenter les français expatriés de sensibilité de gauche, présidée d’ailleurs depuis sa création par un membre du parti socialiste. Un magazine du même nom a été lancé et est toujours publié aujourd’hui. L’association regroupe l’essentiel des acteurs politiques de gauche des français de l’étranger.

Les associations d’accueil, d’information et d’entraide

Parmi ces associations, l’on retrouve, entre autres, la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones d’Expatriés, plus connue sous le nom “d’Accueil”, dont il existe une version pour chaque grande ville.

En arrivant dans différents pays au cours de ma vie, j’ai trouvé, et mes parents à leur époque, beaucoup d’amis dans ces Accueils. Vous pouvez ainsi être rapidement au contact des français de la ville, dont plusieurs ont des bons plans à partager. Soirées entre français, visites guidées ou cafés-rencontre, les accueils sont vraiment un excellent moyen de connaitre du monde, autant jeunes professionnels que de familles.

En arrivant dans différents pays au cours de ma vie, j’ai trouvé, et mes parents à leur époque, beaucoup d’amis dans ces Accueils. Vous pouvez ainsi être rapidement au contact des français de la ville, dont plusieurs ont des bons plans à partager (notamment un certain média, El Día Francés, vous connaissez ?). Soirées entre français, visites guidées ou cafés-rencontre, les accueils sont vraiment un excellent moyen de connaitre du monde, autant jeunes professionnels que de familles.

En Colombie, il y a Bogotá Accueil, qui compte une centaine d’adhérents et Medellín Accueil. Dans les pays voisins, existent également Quito, Caracas ou encore Panama Accueil.

Les Alliances françaises

Plus d’un millier d’alliances françaises émaillent le monde et notamment 11 en Colombie, vous pouvez consulter la liste ici ! Ce nombre phénoménal mené sur le terrain par des employés, tous ambassadeurs de notre culture, permet à beaucoup de colombiens d’être sensibilisés aux modalités de vie en France. Elle forme un réseau pour les français expatriés, et organise un nombre impressionnant événements.

Les associations de solidarité

Il existe aussi de nombreuses associations de solidarité française présentent en Colombie. Vous pourrez  y créer du lien social et surtout vous rendre utile dans une association à cause humanitaire. Le site de l’Ambassade de France en Colombie indique le nom et l’adresse web de ces associations sur ce lien.

Partager l'article :
  • 19
    Partages
  • 19
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *